Thursday, September 02, 2010

Why Mentalist makes us addicted?

Source : TV Magazine
Date : 01/09/2010
By Nathalie Chuc

If you want to read the article by English, here's Google Translate.

TF1 diffuse dès ce soir le début de la saison 2 inédite de Mentalist. La première saison avait rassemblé en moyenne 8,3 millions de téléspectateurs, soit 35,2% de part d'audience. Nous nous sommes rendus sur le tournage de la série à Los Angeles pour enquêter sur les raisons de ce succès.


L'engouement pour Mentalist, en France et dans le monde entier, est dû en très grande partie à son acteur principal, Simon Baker, dans le rôle de Patrick Jane, ex-mentaliste du show-biz reconverti en enquêteur pour l'État de Californie. Le créateur de la série, Bruno Heller, à qui l'on doit Rome, est dithyrambique au sujet de Baker. Pour lui, « le charismatique comédien est le choix idéal pour ce rôle ». Il ne croit pas si bien dire, car Baker nous a avoué être un peu «mentaliste» à ses heures ! « Comme Patrick Jane, je sais établir des connexions avec les gens afin qu'ils se sentent suffisamment à l'aise et en confiance pour donner des indices sur eux-mêmes et confier leurs histoires. »

Très investi, Simon Baker a ajouté sa touche personnelle en choisissant des costumes trois pièces « old school » pour son personnage : « Je voulais capturer l'élégance européenne, montrer que l'on peut porter des costumes en toutes circonstances, nous a-t-il expliqué entre deux scènes. Je ne pense pas que les Américains comprennent vraiment ce style, mais c'est ce que je désirais pour le personnage. J'ai voulu qu'il ait une sorte d'uniforme, qu'on puisse l'identifier tout de suite dès qu'on allume la télé. C'est gagné, non ? ».

Baker affirme que c'est la qualité de l'écriture qui justifie le succès de la série : « Les téléspectateurs aiment Mentalist, car ils sont friands d'intrigues bouclées. C'est rassurant mentalement. Mais ce n'est pas tout : le personnage principal est narcissique mais drôle, tout en étant complexe et pétri de colère. Il est divertissant. C'est rare, pour une série policière, de faire montre d'un tel sens de l'humour subversif. Si vous êtes un téléspectateur malin, vous avez accès à ce second degré. Je pense que les Français ont cette capacité, mais je suis surpris que la série ait tant de succès aux États-Unis. ».


A savoir
L'acteur Simon Baker a signé pour six saisons de Mentalist, série de Bruno Heller, créée en 2008 pour la chaîne CBS. La troisième saison est actuellement en cours de tournage à Los Angeles, dans les studios Warner Bros, depuis fin juillet. TF1 diffuse dès ce soir deux épisodes de la saison 2. Elle compte au total 23 épisodes.

0 意見: